Une Vie

Une Vie est une série de portraits en plusieurs épisodes qui retrace l’histoire de femmes artistes et militantes. Des femmes d’exception, comme je les appelle car elles sont parvenues à vivre leur identité de Femme sans trahir leurs convictions, dans un monde où le patriarcat était encore plus prégnant qu’aujourd’hui. Certaines y ont brûlé leurs ailes, d’autres ont été condamnées injustement. C’est ma façon à moi de les réhabiliter.

Si le féminisme a le vent en poupe, ce projet me trotte dans la tête depuis bien longtemps. Les Femmes que je vous présente, je les ai rencontrées pour la plupart, à mon adolescence : dans des livres, des musées ou des documentaires. Mais dans ces supports informatifs et cloisonnés, il m’a parfois manqué la fiction, celle qui redonne vie aux femmes qu’elles étaient. J’adore lire les autobiographies ou les biographies de personnages illustres, surtout quand elles sont agrémentées de notes personnelles, de lettres, de poèmes, de photos. A la fin de mes lectures, j’ai toujours l’impression d’avoir partagé un moment privilégié avec la personne, d’être plus proche d’elle, de mieux la comprendre. Derrière les œuvres d’art, je découvre alors les souffrances ou les jouissances ; entre les lignes, des nuits blanches, dans les virgules, des soupirs ou des éclats de rire. Les Femmes que j’ai choisies m’ont permis de mieux connaître le monde et mieux me connaître aussi et c’est pour cela qu’il me tient à cœur de vous les présenter dans toute leur humanité.

Pourquoi Une Vie ?

Car Une Vie ne se résume pas uniquement à ce qu’on a fait mais aussi et surtout à ce qu’on a été. C’est ce qui m’intéresse : les émotions, les failles, les passions, tout ce qui nous rend humain. Qui étaient réellement ces Femmes au-delà de leur statut ou leur fonction ? Qu’est-ce qui les inspirait ? Comment appréhendaient-elles le monde ? J’ai donc osé me mettre à leur place le temps de trois chapitres consacrés à chacune de leur vie. Des musiques de leur époque, de leur pays ou parfois complètement anachroniques accompagnent les mots, souligne les intonations, reflète un regard ou imite un geste.
J’espère qu’à travers ces fictions sensibles, vous vous laisserez embarqués par la fureur, l’audace et la soif de liberté qui ont animé chacune de ces femmes. Un voyage dans le temps qui vous reliera à elles et vous donnera envie, je le souhaite, de les suivre ailleurs.

Pour partager Une Vie
t>

Laisser un commentaire