You are currently viewing Radio Goeland change de nom

Radio Goeland change de nom

Nous sommes curieux, nous sommes 162

Nous nous souviendrons longtemps de cette année 2020, une année vraiment pas comme les autres ! Et si c’était le bon moment pour prendre du recul sur nos vies… et nos envies. A la radio, nous en profitons pour mettre à plat tout un tas de sujets. Parmi eux, notre nom. On vous explique tout ou presque dans cet article : le pourquoi de cette transformation, mais aussi ce qui change et ce qui ne change pas dans nos aventures. En espérant que ces (r)évolutions vous plaisent et vous donnent envie de nous (re)découvrir, nous vous souhaitons une très bonne lecture !

Le passage de relais entre l'ancienne et la nouvelle équipe n'a pas été aussi sportif. Bien au contraire. Merci à celles et ceux qui ont amené la radio jusque là

Les raisons de ce changement de nom

Pour replacer les choses dans leur contexte, nous devons vous raconter la genèse du projet. Radio Goéland, c’est l’initiative du bailleur social Foyer d’Armor LB Habitat pour créer du lien social entre les habitants du Petit Paradis, à Lorient.  Nous sommes en  2015. Un projet de rénovation est en cours et les travaux vont commencer.  Le quartier se prépare à vivre des mois compliqués : il faut communiquer, échanger.  Radio Goéland est née de ce besoin.

Plusieurs équipes se sont relayées aux manettes de la régie depuis 5 ans et la radio est toujours là. Le vacarme des pelleteuses a laissé sa place depuis peu à la caresse des pinceaux. . Le « Petit Paradis » se refait une beauté. La radio aussi.

Nous vous épargnons (pour cette fois) le détail de cette folle aventure radiophonique, mais en bref, Radio Goéland a accompli sa mission et notre histoire continue. Nous l’espérons encore pour longtemps.

Aujourd’hui, puisque c’est ce qui nous intéresse dans cet article, nous sommes fiers d’accompagner le quotidien de près de 4000 auditeurs qui nous suivent chaque mois. Des gens, que nous appellerons désormais des curieux,  continuent de nous découvrir chaque jour, tout cela pour notre plus grand bonheur.

Dans  notre mise à plat, nous nous sommes rendus compte que le nom  ne correspondait plus à nos intentions, nos envies, nos projets. La chasse au nom était donc ouverte. Dès le départ nous avons souhaité garder un lien fort avec notre histoire, l’histoire de ce quartier. Nous  avons noirci des pages, bu des cafés… des bières aussi. Nous avons cherché, trouvé, puis cherché encore, trouvé de nouveau et puis finalement il était là : Juste sous nos yeux à chaque fois que nous avons poussé la porte du studio, rue Henri Rolland Appartement 162.

Nous sommes donc très fiers de vous révéler notre nouveau nom…162 !

 

Pourquoi 162 ?

Pour faire parler les curieux… si ça c’est pas un programme ! Radio 162, c’est un nom qui ne dit pas ce que c’est : une invitation à s’interroger, à être curieux.

Voilà ! À part le nom, rien ne change, merci de votre attention.

Noooooon, pas si vite ! On a encore des choses à se dire.

Ce qui change !

La programmation musicale a déjà été revue en profondeur depuis cet été. Si vous aimez la playlist de grève de notre grande soeur du service public alors vous aimerez celle de Radio 162 ! Du rock, de la pop, du punk, du classique, de l’électro, de reaggae, de la musique du monde (même des Iles Féroé), de la musique de film, des nouveaux talents, du live…attendez-vous à être surpris. Et comme, nous sommes sûrs de notre coup, on vous a même concocté une playlist mensuelle aux petits oignons, rien que pour vous.

Côté émissions, on étoffe l’équipe, on forme, on invente. Ne cherchez pas la grille des programmes,. C’est comme la fréquence, il n’y en a pas. Pas encore. Pour autant nous vous donnons rendez-vous tous les jours de 18h à 20h pour découvrir le formidable boulot de nos curieux producteurs bénévoles du micro et de la technique.

Bon, voilà vous en savez un peu plus et puis, on ne va pas tout vous divulgacher (spoiler, en français). Vous l’aurez compris, si la curiosité est votre vilaine qualité ou votre meilleur défaut, vous faites déjà partie de la famille. Alors on vous embrasse. Et à bientôt, à la radio.

Les curieux du 162.

Cet article a 3 commentaires

  1. Xavier

    Bonjour à toute l’équipe!
    Radio 162 concerne toujours la vie l’orientaise, du coup?
    Un habitant de Lorient (ma ville de coeur 🥰)

Laisser un commentaire